Rechercher
  • Valérie BISOGNO

Qu’est-ce que le Groupe d’Analyse de Pratique de type Balint ( le GAP) ?

Mis à jour : juin 25

C’est à l’aube des années 2000 en France et en Europe que les pathologies mentales ont commencé à surgir dans le monde du travail: stress, burn-out, dépression et plus récemment bore-out (syndrome d'épuisement professionnel par l'ennui) en cause la demande toujours croissante de rentabilité, de productivité, et d’adaptabilité. Ceci aboutit chez certains sujets à l’épuisement psychique et physique.


Psychiatre et psychanalyste du début du XXème siècle le Docteur Balint est à l’origine de la création des Groupes de Pratiques d’Analyses Professionnels. Ce dispositif permet de travailler efficacement sur la complexité du vécu des individus, exerçant dans les domaines social, médico-social, éducatif et plus largement dans toutes les entreprises.


Le sens même de ces groupes de paroles est de favoriser l’émergence d’un espace où tous ces acteurs de la relation humaine peuvent s’appuyer sur leurs sentiments, leurs pensées et leurs émotions, afin de mieux exercer leur métier, de valoriser le bien-être au travail et de penser par eux-mêmes leur pratique. C’est un travail collectif.


Le GAP type Balint est constitué d’un cadre à référence psychanalytique, avec une méthode bien précise et très sollicitée de nos jours.


À travers mes interventions dans ces groupes de travail, j'élabore par la parole, je soutiens et contiens la réflexion de ces professionnels dans leur pratique au quotidien.



30 vues