Rechercher
  • Valérie BISOGNO

Comment faire la différence entre tous les professionnels de la « psy »?

Mis à jour : avr. 22

Il est parfois difficile pour une personne de comprendre et de choisir un « psy », car dans le langage courant, ce terme reste très confus.


Alors qu’entend on par un « psy »?


- Le psychiatre est un médecin spécialiste qui diagnostique les troubles mentaux. Il prescrit et ses actes sont remboursés. Il peut exercer soit en milieu hospitalier, soit en libéral, ou dans des centres spécialisés.




- La psychologue est détenteur d’un diplôme universitaire et il intervient dans des difficultés du comportement de la personnalité à l’aide de grille d’évaluation de tests, de bilans. Le travail peut-être individuel ou en groupe. Le psychologue travaille au conscient, il ne prescrit pas. Il peut exercer en libéral ou dans des institutions comme les crèches, les PMI, les institutions scolaires, en CMP.


- Le psychothérapeute est une profession réglementée depuis 2010. L’objectif est de soulager rapidement des souffrances psychiques, somatiques. Le psychothérapeute travaille au conscient.


- Le psychanalyste. Sa formations est longue. Elle associe l’acquisition des grands concepts fondamentaux de la psychanalyse, de la psychopathologie et une analyse didactique très aboutie.


Le psychanalyste travaille sur l’inconscient. La cure analytique est une cure par la parole.

La formation se déroule dans un institut privé avec des médecins psychanalystes et des psychanalystes didacticiens expérimentés.


Le cursus analytique est validé par un examen oral devant des psychanalystes didacticiens et des psychanalystes superviseurs.


Je participe en permanence à des formations, des colloques, afin de réactualiser ma pratique personnelle et professionnelle.


Le psychanalyste peut exercer en cabinet libéral, en entreprise, dans les PMI, crèches, établissements scolaires et sociales.


Il peut être issu d’un milieu médical, para-médical, éducatif, ou social.

Les séances analytiques ne sont pas remboursées par les organismes sociaux. L’engagement personnel du futur analysant est important dans sa démarche analytique.



#psychanalyse #freud #souffrance #valériebisogno #article #blog #connaissances #psychologues #psychiatres #psychanalystes #psychothérapeutes



0 vue